En Provence, on a la chance d'avoir du mimosa sauvage à portée de main !
Tous les ans, j'attends avec impatience que notre arbre fleurisse dans le jardin, pour en faire de jolis bouquets qui parfumeront la maison ou de délicieuses recettes comme celle-ci !
Attention, je le précise bien, pour faire cette recette, il vous faut du mimosa sauvage (non traité). Préférez celui des jardins ou qui pousse en pleine nature.
Cette recette est un peu longue à réaliser, surtout la partie où vous devez trier les fleurs de mimosa... Mais elle vaut le détour !
Son petit goût de miel aromatisera votre verre d'eau, de limonade ou pourquoi pas de vin blanc ou de crémant pour en faire un kir !
Avec ce sirop, vous pourrez aussi parfumer une infusion, un thé, une salade de fruits... Laissez parler votre imagination !
INGRÉDIENTS :
- l'équivalent d'un mug de fleurs de mimosa (j'ai cueilli une douzaine de branches, mais ça dépendra de la taille de celles-ci...)
- le jus d'un citron
- 125 ml d'eau
- 250g de sucre en poudre
préparation
1) Prélevez les fleurs de mimosa.
Mettez-les dans un chinois et lavez-les rapidement pour éliminer les poussières.
2) Déposez les fleurs égouttées dans un saladier.
Mélangez le jus de citron et l'eau et versez-les sur les fleurs de mimosa que vous écraserez avec les doigts. Couvrez et laissez macérer toute la nuit.
3) Le lendemain, filtrez et récupérez le jus.
N’hésitez pas à bien presser les fleurs, pour en extraire le maximum d’eau.
4) Versez le jus dans une casserole avec le sucre et portez à ébullition. Dès l'ébullition atteinte, baissez le feu et faites cuire à feu doux 5 à 10 minutes.
5) Mettez le sirop dans une bouteille ou un bocal que vous aurez préalablement stérilisé.
Fermez hermétiquement et conservez au frais.
Écrire commentaire